Elsa Peretti

L’arrivée d’Elsa Peretti chez Tiffany & Co. en 1974 a marqué une révolution dans le milieu de la création joaillière. Sa première collection s’est entièrement vendue le jour même de son lancement et a élevé l’argent au rang des métaux de luxe du jour au lendemain. Véritable pionnière dans le monde du design, ses créations uniques étaient dotées d’une esthétique novatrice et organique. Parmi ses créations les plus célèbres figure sa collection Diamonds by the Yard®, une subtile combinaison de chaînes et de pierres montées en serti clos qui a réinventé le rôle des diamants. Créatrice de talent, Elsa Peretti a su changer à jamais le rôle des bijoux dans la vie des femmes. Son héritage restera une source d’inspiration constante pour les générations à venir.


« Les magnifiques créations d’Elsa ont été pour moi une source d’inspiration. Elles sont organiques et sensuelles ; on sent la vie palpiter en elles. »

—Hiro, photographe de légende et principal collaborateur d’Elsa Peretti

Naissance d’une icône

Née à Florence, Elsa Peretti a grandi à Rome et en Suisse. Elle est ensuite retournée à Rome pour entamer des études de décoratrice d’intérieur. En 1969, elle s’est établie comme mannequin à New York et à Barcelone. Elle a également commencé à créer ses propres bijoux. Le créateur de mode américain Giorgio di Sant’Angelo a utilisé certaines de ses créations lors d’un défilé de mode, qui ont eu un succès immédiat. Elle rencontra à cette époque le créateur légendaire Halston, qui est devenu un ami proche et avec lequel elle a fréquemment collaboré. 

Pionnière du design joaillier

Créatrice de bijoux de renom avec plus d’une décennie de collections prisées à son actif, telles que Bottle, Open Heart et Bean design, sans oublier les manchettes Bone, Elsa Peretti a enrichi ses collections pour Tiffany au début des années 80 avec des créations en porcelaine, en cristal et en argent pour la maison. À l’instar de ses bijoux, ces nouvelles créations ont fait l’unanimité pour leurs formes fluides et leur toucher incomparable. Elles incarnent l’amour d’une vie bien remplie, un accueil chaleureux et l’idée que la beauté et l’utile devraient toujours aller de pair.

« Le toucher est important : je puise une grande partie de mon inspiration dans les choses palpables. »

 —Elsa Peretti

Un héritage durable

En reconnaissance pour sa carrière remarquable, Tiffany a créé la chaire de création joaillière Elsa Peretti au Fashion Institute of Technology, le premier poste de professeur sponsorisé de l’histoire du FIT. En 2001, le designer s’est vu décerner un doctorat honorifique en beaux-arts de FIT.

 

Elle a également remporté le prix Coty American Fashion Critics’ Award for Jewelry en 1971 et le prix Rhode Island School of Design President’s Fellow Award en 1981. En 1996, le Conseil des créateurs de mode des États-Unis l’a nommée Créatrice d’accessoires de l’année. Les créations d’Elsa Peretti figurent dans les collections permanentes du British Museum de Londres, en Angleterre ; du Metropolitan Museum of Art de New York ; du Museum of Fine Arts de Boston, dans le Massachusetts ; et du Museum of Fine Arts de Houston, au Texas. 

 

Peu de créations parviennent à affirmer leur style et leur beauté au fil des décennies, mais les collections d’Elsa Peretti sont plus actuelles que jamais.