Foire aux questions

Comment entretenir ma montre ?

Piles

Lorsque la pile d’une montre à quartz est vide, il faut immédiatement la changer afin d’éviter qu’elle ne fuie et qu’elle n’endommage le mouvement, le rendant irréparable.

 

Bracelets, boîtiers et bracelets en cuir

Évitez que votre montre subisse un impact ou un choc. Évitez toute variation extrême de température. Si votre montre a subi un choc violent, nous vous conseillons d’en vérifier l’étanchéité.

Évitez tout contact direct avec des détergents, des solvants, des parfums et des cosmétiques, car ils peuvent endommager le bracelet, le cuir ou le boîtier. En suivant cette précaution à la lettre, vous éviterez le vieillissement prématuré de la matière et la décoloration.

 

Pour les bracelets en cuir, évitez le contact avec de l’eau ou toute source d’humidité constante afin d’en éviter la déformation (et une certaine décoloration). Pour éviter que sa couleur ne s’estompe, n’exposez pas votre bracelet à la lumière directe du soleil de manière prolongée. 

Mécanismes de réglage de la date

Ne changez jamais la date entre 21 heures et 3 heures, car cela pourrait endommager le mécanisme de réglage de la date.

 

Températures extrêmes

Évitez d’exposer votre montre à des variations de température soudaines (une exposition à la chaleur suivie d’une immersion dans l’eau froide par exemple) ou extrêmes (température supérieure à 60° C ou inférieure à 0° C).

 

Champs magnétiques

Toute exposition à des champs magnétiques endommage la plupart des montres mécaniques. Si vous possédez une montre mécanique (c’est-à-dire dotée d’un mouvement automatique) que vous ne portez pas régulièrement, veillez à la remonter au moins une fois par mois. Cela ralentira le processus de vieillissement des huiles et de tous les composants lubrifiés.

 

Prévention des rayures

Lorsque vous portez votre montre, évitez de porter des bijoux au même poignet. Veillez à garder vos montres bien séparées afin d’éviter qu’elles ne se rayent.

 

Entretien et réparation

Lors d’une utilisation normale, une montre est soumise à de nombreux facteurs de stress liés à l’environnement, comme les vibrations, les chocs, la poussière, l’eau, les rayons UV, la transpiration et les variations de température. Nous ne pouvons omettre de mentionner la pression mécanique qu’accuse un mouvement conçu pour marquer le temps avec une précision absolue tous les jours, pour des années durant. Nous recommandons que toutes les montres fassent l’objet d’un entretien tous les deux ans environ et d’une révision complète environ tous les cinq ans. 

 

Étanchéité

Il n’est pas possible de garantir l’étanchéité d’une montre de manière permanente. Entre autres facteurs, l’étanchéité peut être détériorée du fait du vieillissement des joints et/ou à la suite de chocs. L’étanchéité doit être testée au moins tous les deux ans dans une boutique Tiffany & Co. ou un centre de services agréé. Si votre montre a subi un choc violent, nous vous recommandons d’en faire tester l’étanchéité. Évitez à tout prix de porter votre montre lors d’une séance de sauna ou en prenant une douche ou un bain, car l’eau chaude peut endommager les joints d’étanchéité.

Rincez toujours votre montre à l’eau douce après toute immersion dans l’eau salée ou dans une piscine. Lorsque votre montre est immergée dans l’eau, n’utilisez jamais les éléments poussoirs de la fonction chronographe.