Les produits
Nous respectons des normes exigeantes en matière de qualité et de pratiques sociales et environnementales. Par exemple, nous réclamons depuis longtemps l’élargissement de la définition des diamants de la guerre par le Processus de Kimberley (PK), dans le souci de protéger les droits humains et l’environnement. En ce qui concerne notre approvisionnement en diamants, nous allons au-delà des obligations imposées par le Processus de Kimberley en nous montrant plus exigeants avec nos fournisseurs, entre autres à travers le Protocole d’approvisionnement responsable en diamants (Diamond Source Warranty Protocol).
Soucieux de maintenir des normes strictes, nous avons recours à des mesures de pointe concernant la traçabilité des diamants. La plupart de nos diamants bruts proviennent de cinq pays (Botswana, Canada, Namibie, Russie et Afrique du Sud) ; au cours de l’année fiscale 2020, nous avons été en mesure d’assurer la traçabilité de la totalité* de nos diamants bruts jusqu’à des mines connues ou des fournisseurs responsables exploitant un nombre limité de mines connues. Respectueux de notre engagement pour un approvisionnement responsable, nous indiquons la provenance (pays ou région d’origine) de chaque diamant récemment acheté et certifié (d’un poids égal ou supérieur à 0,18 carat) que nous sertissons. En 2020, Tiffany & Co. a lancé le Parcours d’un diamant Tiffany, devenant ainsi le premier joaillier de luxe mondial à indiquer les pays où sont travaillées ces pierres. Ce parcours nous permet de communiquer à nos clients les endroits où chacun de ces diamants a été taillé, poli, calibré et serti : une première en matière de traçabilité et de transparence des diamants.
En tant que leader dans la traçabilité des diamants, nous ne nous contentons pas de respecter les normes du secteur : nous agissons pour donner l’exemple. Au cours des 15 dernières années, nous avons mis en place une stratégie pour avoir une chaîne de contrôle fiable pour nos diamants, qui passe notamment par la supervision directe de nos ateliers de taille et de polissage de diamants.
Nous sommes convaincus que nos pratiques d’approvisionnement responsable permettent de promouvoir la protection des droits humains, le respect de l’équité et de la sécurité au travail, la préservation de l’environnement et une conduite professionnelle éthique. Nous croyons également que ces pratiques peuvent créer des débouchés économiques pour les communautés concernées par la chaîne d’approvisionnement en diamants.
*Cf. le Report of Independent Accountants
Depuis 2005, nous sommes parmi les premiers de notre secteur à respecter les Règles d’or de la campagne No Dirty Gold menée par Earthworks, visant à promouvoir une exploitation aurifère responsable au niveau social et environnemental. Nous suivons également des protocoles solides concernant les minéraux provenant de zones de conflit afin de réduire au maximum le risque de contribuer au financement de conflits armés et aux violations des droits humains lorsque nous achetons de l’or.
*Cf. le Report of Independent Accountants
Nous appliquons des protocoles stricts pour l’approvisionnement des quelque 60 variétés de pierres de couleur utilisées dans nos bijoux et nous contribuons à la mise en place de normes industrielles prenant en compte les réalités de la chaîne d’approvisionnement, tout en cherchant à augmenter la transparence et la traçabilité. En 2021, nous avons défini un Protocole d’approvisionnement responsable en pierres de couleur et en perles qui oriente notre collaboration avec les fournisseurs afin que nous puissions continuer à améliorer la traçabilité et à nous investir dans les régions d’approvisionnement principales pour améliorer les impacts sociaux et environnementaux. Certains pays présentent une situation qui nous semble préoccupante en matière de transparence et de droits humains : nous avons donc choisi de ne pas nous approvisionner en pierres dans ces régions, notamment en lapis d’Afghanistan et en rubis de Birmanie.
Nous contribuons également à établir des normes et à partager les bonnes pratiques afin de promouvoir des chaînes d’approvisionnement en pierres responsables. En 2015, nous nous sommes joints à d’autres acteurs des secteurs de la joaillerie de luxe et de l’extraction des pierres de couleur pour former le Coloured Gemstone Working Group. En 2021, ce groupe a lancé la Gemstones and Jewellery Community Platform, une plateforme communautaire pour les pierres précieuses et la joaillerie, permettant aux acteurs du secteur de partager des connaissances, des outils d’audit, des supports de formation et d’autres ressources dans le but de créer un secteur plus transparent et durable. À travers des partenariats réalisés au sein du secteur et des politiques de mécénat, Tiffany et la Fondation Tiffany & Co. soutiennent également toute une partie des acteurs, en particulier les mineurs, les négociants, les tailleurs et les polisseurs, afin d’aider l’industrie des pierres de couleur à assurer aux populations qui en dépendent des moyens de subsistance durables.
Nous contrôlons méticuleusement la manière dont les matériaux sont obtenus et travaillés, en portant une attention particulière à la protection des espèces vivantes. Nous suivons les lignes directrices de la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) et des annexes de la Convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES) en matière de préservation des espèces vivantes, en particulier pour notre approvisionnement en cuir. Certains matériaux, notamment le corail et l’ivoire, n’ont pas leur place dans nos produits, car nous estimons qu’il est impossible de se les procurer de manière responsable. Nous défendons cette démarche au-delà de la fabrication de nos propres produits en prenant position publiquement en faveur de la protection des espèces dans certains cas et en soutenant les efforts de conservation par le biais d’actions de mécénat stratégiques.
Nous nous approvisionnons auprès de fournisseurs dont nous savons que les valeurs et les politiques sont en adéquation avec les nôtres grâce à des collaborations nouées de longue date avec nombre d’entre eux. La plupart des métaux que nous achetons proviennent directement de mines que nous connaissons ou du recyclage de métaux. Par ailleurs, nous achetons la majorité de nos diamants sous forme de diamants bruts directement auprès des mines ou de fournisseurs exploitant un nombre limité de mines connues.
Pour favoriser le changement au-delà de nos propres opérations, nous travaillons avec nos fournisseurs, nos employés, l’industrie en général, les organisations non gouvernementales (ONG) et d’autres parties prenantes pour apporter des changements positifs et offrir notre expertise par le biais d’initiatives pluridisciplinaires visant à encourager des pratiques minières plus responsables. À cette fin, nous avons contribué au lancement de l’Initiative pour une exploitation minière responsable (IRMA) en 2006. Nous avons en outre été le premier joaillier à appliquer les règles d’or « No Dirty Gold » d’Earthworks dès 2005 et, la même année, nous sommes devenus un membre fondateur du Responsible Jewellery Council.
En complément des efforts mis en œuvre au sein de notre propre chaîne d’approvisionnement, la Fondation Tiffany & Co. a accordé environ 6 millions de dollars de subventions à des organisations contribuant à la mise en place de normes et de systèmes de certification crédibles pour promouvoir des pratiques responsables dans le secteur minier artisanal et de petite échelle pour l’or 18 carats, les diamants et les pierres de couleur.
Au sein de notre entreprise, nous nous engageons à protéger les droits humains. Nous avons élaboré une nouvelle Politique des droits humains qui s’appuie sur les politiques existantes de Tiffany & Co. et définit une vision commune de notre approche de la gestion et de la promotion des droits humains pour tous. Notre politique est conforme aux Principes directeurs des Nations unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme et à d’autres lois et normes internationales. Ces mesures comprennent entre autres la concentration de nos efforts sur les pratiques d’approvisionnement responsable et d’autres exigences établies dans le Code de conduite à destination des fournisseurs de Tiffany & Co., ainsi que notre programme sur les minéraux provenant de zones de conflit.
Au-delà du périmètre de notre entreprise, la collaboration constitue l’un des outils les plus efficaces pour créer une industrie minière plus responsable. Nous avons, par exemple, contribué au lancement de l’IRMA (Initiative for Responsible Mining Assurance) en 2006 et nous continuons à réclamer auprès de l’industrie du diamant l’élargissement de la définition des diamants de la guerre par le Processus de Kimberley, dans le souci de mieux protéger les droits humains. Nous sommes fiers d’avoir été classés pour la deuxième fois dans la catégorie « avancé » en raison de nos mesures prises pour un approvisionnement responsable par Human Rights Watch dans le cadre de son rapport de 2020 « Sparkling Jewels, Opaque Supply Chains » (Les bijoux brillent de mille feux, mais l’approvisionnement reste opaque) : nous sommes le seul joaillier de luxe à avoir reçu cette distinction, véritable reconnaissance de nos efforts en la matière.
Cette démarche a été initiée dès 1848 par notre fondateur, Charles Lewis Tiffany, lorsque la Maison a commencé à employer des artisans pour réaliser nos bijoux en interne dans un atelier situé au-dessus de la boutique de Broadway à New York. À la fin du XIXe siècle, Tiffany avait également mis en place des ateliers d’orfèvrerie et de taille et polissage des diamants. En intégrant la fabrication de bijoux au sein de l’entreprise, Tiffany a créé un précédent qui nous a permis d’imposer des normes exigeantes tout au long du processus de production.
Aujourd’hui, nous comptons environ 1 500 artisans en interne. Nous fabriquons près de 60 % de nos pièces de joaillerie dans les ateliers Tiffany de New York, du Kentucky et du Rhode Island. Le polissage et certains travaux d’assemblage sont réalisés en République dominicaine. En outre, au cours des dernières années, environ 75 % en moyenne (en volume) des diamants polis utilisés dans les bijoux de la Maison, d’un poids supérieur ou égal à 0,18 carat et certifiés, proviennent de diamants bruts achetés par notre entreprise. Nous sommes également fiers de communiquer à nos clients le Parcours du diamant Tiffany étape par étape, qui leur permet de savoir dans quels pays chacun de nos diamants a été taillé, poli, calibré et serti. Cette démarche de transparence, avant-gardiste pour le secteur, témoigne de l’exigence que nous nous imposons dans la création de nos bijoux, de l’approvisionnement à la production.
Nous nous efforçons également de contribuer de manière concrète aux communautés et économies locales dans lesquelles nous sommes implantés par la création d’emplois, la formation et la promotion des travailleurs, ainsi que la mise en place d’un système de rémunération décente pour les employés de nos ateliers dans les pays en développement. Grâce à l’exploitation de nos propres ateliers de taille, de polissage et de fabrication de bijoux, nous sommes davantage en mesure d’assurer la sécurité et la santé de nos employés au travail.
Nous déployons nos efforts en matière d’approvisionnement responsable tout au long de notre chaîne d’approvisionnement. À travers notre programme de responsabilité sociale et environnementale, qui cadre nos attentes de nos fournisseurs, nous collaborons avec nos principaux fournisseurs pour les aider à améliorer leur gestion, leur respect et leur protection des droits humains et du droit du travail, ainsi que leur performance environnementale.
Concernant les diamants mêlés, Tiffany a pris la décision de demander à ses fournisseurs de cesser tout achat de pierres brutes russes pour son compte et de distinguer dès à présent les diamants mêlés russes et non russes.