Le Guide des diamants
La pureté du diamant
La Différence Tiffany
Les critères de pureté de Tiffany
Échelle de pureté des diamants
Foire aux questions
Mesurant la clarté et la rareté de la pierre, la pureté du diamant est classée selon la visibilité de ces caractéristiques avec un grossissement x 10. Une pierre est dite « sans défaut » si, soumise à un grossissement x 10, elle ne présente ni inclusions (défauts internes) ni imperfections (défauts de surface). Chez Tiffany, nous acceptons seulement 0,04 % de la production mondiale de diamants destinés à la joaillerie.
Le degré de pureté le plus élevé d’un diamant est FL (pour « Flawless »), c’est-à-dire « absence de défaut interne et externe ». Explorez le Guide des diamants pour en apprendre davantage sur la pureté et découvrir notre échelle de pureté.
Mesurant la clarté et la rareté d’une pierre, le degré de pureté du diamant est classé selon la visibilité de ces caractéristiques avec un grossissement x 10. Nous avons répertorié ci-dessous les différents degrés correspondant à l’échelle de pureté des diamants du GIA, utilisée dans l’ensemble du secteur. Tiffany n’accepte que les diamants des gammes FL, IF, VVS1, VVS2, VS1 et VS2.

FL
Les diamants FL sont sans défaut (Flawless)

IF
Les diamants IF sont à purs à la loupe (Internally Flawless)

VVS1 VVS2
Les diamants VVS (1 et 2) possèdent de minuscules inclusions très difficilement visibles à la loupe (Very, Very Slightly Included)

VS1 VS2
Les diamants VS (1 et 2) possèdent de très petites inclusions difficilement visibles à la loupe (Very Slightly Included)

SI1 SI2
Les diamants SI (1 et 2) possèdent de petites inclusions facilement visibles (Slightly Included)

I1 I2 I3
Les diamants I (1, 2 et 3) sont imparfaits (Imperfect)
Mesurant la clarté et la rareté de la pierre, la pureté du diamant est classée selon la visibilité de ces caractéristiques avec un grossissement x 10. La couleur des diamants désigne la teinte naturelle inhérente aux diamants blancs.
Mesurant la clarté et la rareté de la pierre, la pureté du diamant est classée selon la visibilité de ces caractéristiques avec un grossissement x 10. La taille d’un diamant détermine la manière dont les facettes d’un diamant et la lumière interagissent en fonction de la symétrie, des proportions et du polissage de la pierre.