Guide : L’art de dresser une table
Une table bien dressée suscite toujours l’admiration des convives. Savoir dresser une table dans les règles est un art à part entière. Du positionnement des verres à l’orientation de la lame d’un couteau, chaque détail a son importance. Créez une table éblouissante avec un dressage des plus sophistiqués composé de nouveaux articles de vaisselle Tiffany & Co. et d’un merveilleux centre de table.
Assiettes à dîner et serviettes
L’assiette de présentation donne le ton à votre table pour un repas formel. Au centre de l’assiette de présentation, placez l’assiette du plat principal, puis l’assiette à salade. L’assiette à pain est traditionnellement posée en haut à gauche. Ne placez pas les couverts sur la serviette pour éviter le bruit des couverts qui s’entrechoquent au moment où les convives s’installent à table. Placez plutôt la serviette sur l’assiette. Les ronds de serviette et les marque-places apportent une touche sophistiquée à votre table.
Verres
Une table bien dressée nécessite des verres d’exception. Le plus proche de l’assiette, le verre à eau est placé en haut à droite. À droite du verre à eau, on disposera le verre à vin rouge ; un peu plus bas à la gauche de ce dernier, le verre à vin blanc. Si du champagne est servi à table, placez la flûte le plus à droite des trois autres verres.
Couverts
L’étiquette impose de disposer les couverts dans leur ordre d’utilisation en partant de l’extérieur. On utilise alors les couverts les plus éloignés de l’assiette en premier et les plus proches en dernier. Au moment de dresser la table, commencez par placer la fourchette de table à gauche de l’assiette, puis placez la fourchette à salade à gauche de la fourchette de table. Le couteau se place directement à droite de l’assiette, suivi de la cuillère. Placez la cuillère à dessert horizontalement en haut de l’assiette. Le couteau à beurre peut être placé horizontalement sur l’assiette à pain. Si vous servez de la soupe, placez l’assiette à soupe sur l’assiette à salade.