Le Tiffany Diamond
« En hommage à notre merveilleux héritage, nous avons créé un chef d’œuvre captivant qui met à l’honneur notre légendaire Tiffany Diamond. Il y a trente ans, nous avons monté le diamant sur la création Bird on a Rock à l’occasion de la rétrospective sur l’œuvre de Jean Schlumberger à Paris. Aujourd’hui, le Tiffany Diamond et Bird on a Rock sont à nouveau réunis pour une histoire d’amour pleine de liberté et de joie de vivre. »
—Nathalie Verdeille, directrice artistique, Tiffany & Co.
Création d’un chef-d’œuvre
Création d’un chef-d’œuvre
Nos artisans ont cumulé près de 2 000 heures de travail pour donner vie à cette nouvelle création extraordinaire ornée du Tiffany Diamond. Ils ont serti à la main plus de 75 carats de diamants (soit 1 220 diamants taille brillant et 35 diamants taille ovale) ainsi que 10 saphirs rose taille brillant. À travers sa représentation d’oiseaux en vol, ce design reflète le talent visionnaire de la Maison.
Les Rois du diamant
Les Rois du diamant
Le Tiffany Diamond est l’un des plus gros et des plus célèbres diamants jaunes Fancy du monde. Découverte en 1877 en Afrique du Sud, cette pierre d’un poids brut de 287,42 carats a été rachetée l’année suivante par Charles Lewis Tiffany, fondateur de Tiffany & Co. Le Tiffany Diamond a été serti et poli suivant des critères extrêmement rigoureux qui continuent de nous inspirer aujourd’hui. La pierre a été taillée en un diamant taille coussin de 128,54 carats et d’environ 2,5 cm de large, symbolisant ainsi l’engagement inébranlable de la Maison : privilégier la beauté d’une pierre et non pas sa grosseur. Le Tiffany Diamond est une véritable prouesse de savoir-faire : en un mot, il est irremplaçable.
L’art à travers le temps
L’art à travers le temps
Jusqu’à aujourd’hui, le diamant Tiffany n’a été monté qu’en quatre bijoux. En 1957, pour la première fois de l’histoire, la pierre est sertie sur un pendentif composé de 20 diamants et suspendu à une rivière de 64 diamants. En 1961, elle est montée sur le collier Ribbon Rosette de Jean Schlumberger. En 1995, le Tiffany Diamond est serti sur la broche Bird on a Rock à l’occasion de la rétrospective sur l’œuvre de Jean Schlumberger au Musée des Arts Décoratifs de Paris. En 2012, pour marquer le 175e anniversaire de Tiffany, il est monté sur un collier serti de plus de 100 carats de diamants.
Leader dans la traçabilité des diamants
Leader dans la traçabilité des diamants
Tiffany est le premier joaillier de luxe mondial à indiquer les pays ou régions où sont travaillés nos diamants certifiés récemment achetés, à chaque étape de leur parcours. En tant que leader dans la traçabilité des diamants, nous ne nous contentons pas de respecter les normes du secteur : nous agissons pour donner l’exemple.