Leader dans la traçabilité des diamants
En tant que pionniers en matière d’approvisionnement responsable, nous ne nous contentons pas de respecter les normes du secteur : nous agissons pour donner l’exemple.
En tant que pionniers en matière d’approvisionnement responsable, nous ne nous contentons pas de respecter les normes du secteur : nous agissons pour donner l’exemple.
Nous croyons que la beauté d’un diamant ne se mesure pas seulement à son apparence : elle est également définie par le soin apporté à la pierre. Dans le cadre de notre Parcours artisanal des diamants, nous veillons au respect de pratiques responsables à chaque étape. Une fois extrait de la terre, chaque diamant Tiffany effectue un voyage exceptionnel à travers la planète, passant entre les mains expertes de nos maîtres artisans jusqu’à ce qu’il soit jugé digne de la Tiffany Blue Box®. En 2020, nous sommes devenus le premier joaillier de luxe mondial à révéler les pays où sont travaillés nos diamants récemment achetés et certifiés d’un poids supérieur ou égal à 0,18 carat.
Étape 1 : Approvisionnement responsable
De nombreux diamants Tiffany commencent leur parcours sous forme de pierres brutes provenant d’exploitations minières de divers pays, dont l’Australie, le Botswana, le Canada, la Namibie, la Russie et l’Afrique du Sud. Ces régions ou pays d’origine sont également désignés par le terme « provenance » du diamant. Tous nos diamants bruts proviennent soit directement d’une mine connue, soit d’un fournisseur exploitant un nombre limité de mines connues. Nous encourageons le secteur minier à suivre des normes de qualité élevées dans le souci de protéger les droits humains et les régions sensibles d’un point de vue écologique. Nous œuvrons aussi à améliorer les économies locales ; par exemple, au cours de l’année calendaire 2019, nous avons apporté à l’économie du Botswana plus de 59 millions de dollars en avantages économiques.
Étape 2 : Préparation
Chez Tiffany, nous respectons des normes si élevées que nous acceptons seulement 0,04 % des diamants de qualité qui circulent dans le monde. Si un diamant ne répond pas à nos normes rigoureuses, il est rejeté et revendu sur le marché ; il peut ainsi se retrouver chez nos concurrents. La petite quantité de diamants bruts que nous acceptons est envoyée à nos ateliers d’Anvers en Belgique, siège principal de l’activité de Tiffany liée au diamant. C’est là que nos experts enregistrent l’origine des pierres et que nous les trions selon leur taille, leur couleur, leur pureté et leur fluorescence. Ensuite, nous schématisons un plan unique à chaque pierre en privilégiant sa beauté par-dessus tout, quitte à réduire son poids en carats. À travers cette approche, nous veillons à ce que chaque diamant Tiffany soit de la plus haute qualité (permettant ainsi à nos bagues de fiançailles de diffuser leur éclat resplendissant).
« Nos clients méritent de savoir qu’un diamant Tiffany a été obtenu selon les normes les plus rigoureuses, non seulement pour ce qui est de la qualité, mais également en matière de responsabilité sociale et environnementale. Nous pensons que la traçabilité des diamants est le meilleur moyen de garantir que ces deux points sont respectés. »
—Anisa Kamadoli Costa, responsable du développement durable chez Tiffany & Co.
Étape 3 : Taille et polissage
Nos diamants sont ensuite envoyés dans les ateliers Tiffany situés en Belgique, au Botswana, à Maurice, au Vietnam et au Cambodge. Près de 1 500 artisans parmi les plus talentueux au monde y taillent et polissent les diamants avec une précision et un savoir-faire artistique extraordinaires, révélant ainsi la beauté de chaque pierre. Nous sommes fiers d’embaucher au niveau local, d’investir dans les communautés et de verser un salaire décent à nos employés vivant dans des pays en voie de développement. Par exemple, en juin 2020, la main-d’œuvre de notre site de Hai Duong, au Vietnam, était composée à 94 % de femmes recrutées auprès de la communauté locale. Nous sélectionnons également des diamants polis chez des fournisseurs fiables et respectueux de nos normes concernant la traçabilité, la qualité et les questions sociales et environnementales.
Étape 4 : Classement et contrôle qualité
La supervision du classement et la validation de la qualité ont lieu dans notre atelier à New York, où sont établies nos normes rigoureuses. Nous inspectons minutieusement nos diamants au sein de notre réseau de Laboratoires de gemmologie Tiffany situés aux États-Unis, au Cambodge et au Vietnam.
« Nous contrôlons soigneusement chaque diamant afin de vérifier qu’il répond aux normes strictes de Tiffany en matière de taille, pureté, poids en carats et couleur. Si la beauté d’un diamant est ternie d’une quelconque manière, nous le rejetons. »
—Hanna Jee, spécialiste de l’évaluation des diamants chez Tiffany & Co.
Étape 5 : Sertissage
La majorité des diamants Tiffany sont sertis dans ses ateliers situés aux États-Unis. Les sertisseurs y ajustent individuellement et à la main chaque griffe et chaque monture de bague de fiançailles afin de sublimer la beauté de chaque diamant. Nous croyons que nos employés constituent notre plus grande force ; nous veillons donc à ce que nos ateliers répondent à des normes strictes en matière de sécurité, de propreté et d’environnement productif et accueillant.
Étape 6 : Place à la Blue Box
Nous voilà à l’étape finale du parcours. À ce stade, un diamant Tiffany est prêt à être placé dans sa Blue Box et son sac Tiffany. Créés en 1886, ces emballages sont devenus des éléments symboliques de Tiffany ; depuis plus de 10 ans, ils sont fabriqués en papier provenant de sources durables, notamment des matériaux certifiés par le Forest Stewardship Council® et des matériaux recyclés. Cette réalité s’ajoute aux nombreuses raisons pour lesquelles les bagues de fiançailles Tiffany demeurent sans égales.
Chez Tiffany, nous obtenons la majorité de nos diamants directement auprès de mines et sources connues. À travers notre initiative pour un approvisionnement responsable en diamants, nous sommes en mesure de fournir la provenance (région ou pays d’origine) de chaque nouveau diamant récemment acheté, certifié (d’un poids supérieur ou égal à 0,18 carat) et utilisé dans nos créations. À présent, notre Parcours artisanal des diamants nous permet également de partager des informations sur le pays où sont travaillés ces diamants. Le parcours d’un diamant Tiffany dépasse la simple information géographique : il représente l’impact positif produit par nos opérations sur les communautés locales, les droits de l’homme et l’environnement.
En 1886, Tiffany a fait connaître la bague de fiançailles moderne telle que nous la connaissons aujourd’hui. Nous sommes fiers de perpétuer cet héritage en tant que leaders dans la traçabilité des diamants, en proposant des bagues en diamants provenant de sources responsables et taillés avec la plus grande minutie pour célébrer l’amour sous toutes ses formes.