Pourquoi l’origine de votre diamant a-t-elle de l’importance ?

Chez Tiffany, nous obtenons la majorité de nos diamants directement auprès de mines et sources connues. À travers notre initiative pour un approvisionnement responsable en diamants, nous sommes en mesure de fournir la provenance (région ou pays d’origine) de chaque nouveau diamant certifié et utilisé dans nos créations. En connaissant l’origine de votre diamant Tiffany, vous savez avec certitude qu’il provient de fournisseurs travaillant de manière responsable, tant d'un point de vue social qu'environnemental.

Tiffany & Co. Diamond Source Initiative
Tiffany & Co. Diamond Source Initiative

Quel impact avons-nous sur les communautés au sein desquelles nous obtenons nos diamants ?

Nos diamants proviennent de divers pays dont le Botswana, le Canada, la Namibie, la Russie et l’Afrique du Sud. Par nos pratiques responsables en matière d’approvisionnement, nous cherchons à promouvoir la protection des droits de l’homme et de l’environnement, tout en créant des débouchés économiques pour les communautés concernées par la chaîne d’approvisionnement en diamants. Par exemple, selon les chiffres de 2018, 99 % de notre main-d’œuvre mondiale chargée de la fabrication (soit environ 4 000 employés) provenait des communautés établies à proximité de nos activités. Au cours de la même année calendaire, Tiffany a apporté plus de 59 millions de dollars US à l'économie du Botswana.

Normes d’approvisionnement responsable

Le Processus de Kimberley est un engagement de l’industrie visant à éliminer le flux de diamants de conflit de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Chez Tiffany, nous respectons le Processus de Kimberley et allons même au-delà, dans le souci de protéger les droits de l’homme et l’environnement. Nous imposons à nos fournisseurs des exigences plus strictes à travers notre Protocole garanti d’approvisionnement responsable en diamants (Diamond Source Warranty Protocol), et nous n’acceptons que les diamants provenant de pays ne présentant pas de situation préoccupante en matière des droits de l’homme dans l’industrie du diamant, tels que le Botswana, le Canada, la Namibie, la Russie et l’Afrique du Sud. Pour favoriser le changement au-delà de nos propres opérations, nous avons également contribué au lancement de l’IRMA (Initiative for Responsible Mining Assurance) en 2006 et nous sommes un membre fondateur du Responsible Jewellery Council.

Tiffany & Co. Diamond Source Initiative
Tiffany & Co. Diamond Source Initiative

« Ancré au cœur de la marque Tiffany & Co., le développement durable constitue à la fois notre héritage et notre avenir. Tiffany fait la promesse de protéger la beauté du monde, de veiller sur sa population et de mener ses activités dans le respect de la planète. » 

— Alessandro Bogliolo, président-directeur général, Tiffany & Co.