Engagement Ring Setting

Qu’est-ce que la monture d’une bague de fiançailles ?

La monture désigne la manière dont les pierres sont serties, ou montées, sur un anneau en métal. La monture est conçue pour sublimer la beauté du diamant ornant la bague de fiançailles. Le style désigne l’esthétique générale créée par la monture de la bague, qu’il s’agisse d’un solitaire, d’un halo ou d’une monture à trois pierres.

Qu’est-ce que le Tiffany® Setting ?

Lancé en 1886, le Tiffany® Setting continue de faire figure de référence en matière de bagues de fiançailles. Cette création emblématique est ornée d’un diamant taille brillant serti sur une monture à six griffes qui surélève le diamant au-dessus de l’anneau pour le porter en pleine lumière et optimiser l’éclat de la pierre. Tous les diamants Tiffany® Setting ont une taille « Triple Excellent », le degré de qualité le plus élevé du secteur.

Tiffany & Co. Solitaire Engagement Rings

Qu’est-ce qu’une bague de fiançailles dite « solitaire » ?

La monture en solitaire désigne une bague sertie d’un unique et magnifique diamant. Devenues populaires dans le monde entier suite à la création du Tiffany® Setting, les bagues de fiançailles ornées d’un solitaire subliment la beauté de leur diamant. Le diamant taille brillant est la pierre la plus communément choisie pour les bagues de fiançailles ornées d’un solitaire. Cependant, toutes les formes de diamant seront mises en valeur au centre de cette monture classique.

 

Qu’est-ce qu’une bague de fiançailles dite « halo » ?

La monture en halo présente une pierre centrale éblouissante, entourée d’un cercle lumineux de diamants plus petits. Le halo de diamants amplifie l’impact visuel de la pierre centrale, d’où la popularité de ce style. Les bagues de fiançailles Tiffany montées en halo se déclinent avec différentes formes de diamant central entouré d’un halo simple ou double de diamants blancs ou roses.

 

Tiffany & Co. Halo Engagement Rings

Sertissure griffes

Méthode la plus répandue pour le sertissage des bagues de fiançailles, le serti à griffes enserre le diamant au niveau du rondiste entre plusieurs griffes de métal. Chaque griffe est soigneusement effilée et rabattue contre les bezels du diamant. Rendue populaire par l’emblématique bague de fiançailles Tiffany® Setting, le serti à griffes surélève la pierre au-dessus de l’anneau ; la lumière peut ainsi traverser librement le diamant par tous les angles, sublimant l’éclat de la pierre.

Tiffany & Co. Prong Setting
Tiffany & Co. Bead Setting

Sertissure perlée

Dans un serti à grains, des « grains » de métal sont soulevés, puis rabattus sur les pierres pour les maintenir en place. L’anneau de cette monture est souvent rehaussé de pierres décoratives. Les petites perles de métal d’un serti pavé réfléchissant la lumière, les bagues de fiançailles Tiffany avec anneaux pavés de diamants brillent d’un éclat incomparable.

 

Sertissure pa

Le serti pavé est une variation du serti à grains qui maintient des pierres adjacentes par des petites griffes en forme de perles. Dans une monture pavée, la surface du bijou est pavée de petits diamants sertis très près les uns des autres. Sur les bagues de fiançailles Tiffany avec un anneau en serti pavé, chaque pierre est maintenue en place par trois à six griffes perlées. Cette monture très appréciée constitue le choix idéal pour celles qui veulent encore plus d’éclat.

 

Tiffany & Co. Pavé Setting
Tiffany & Co. Channel Setting

Sertissure rail

Le serti rail consiste à monter les diamants entre deux parois métalliques parallèles à l’intérieur de l’anneau. Chez Tiffany, l’espace entre les pierres serties en rail ne peut dépasser l’épaisseur d’une feuille de papier. Durables et élégantes, les bagues de fiançailles et les alliances en serti rail sont appréciées pour leur éclat ininterrompu.

 

Monture cathédrale

Très élégante, la monture cathédrale donne de la hauteur à la bague de fiançailles. La pierre centrale est surélevée au-dessus de l’anneau et maintenue par deux arcs métalliques rappelant les arches élégantes d’une cathédrale. La monture cathédrale associe un style traditionnel à un sertissage en hauteur.

 

Tiffany & Co. Cathedral Setting
Tiffany & Co. Burnish Setting

Serti masse

Le serti masse consiste à placer des pierres à l’intérieur de creux réalisés dans l’anneau et à les maintenir en place en pressant le métal de façon à ce qu’il recouvre le rondiste de chaque pierre. Placée à fleur de l’anneau, ou légèrement en dessous, chaque pierre se trouve ainsi protégée.