Engagement Ring Setting

Qu’est-ce que la monture d’une bague de fiançailles ?

La monture désigne la manière dont les gemmes sont serties, ou montées, sur un anneau en métal. La monture de la bague est conçue pour sublimer la beauté du diamant ornant la bague de fiançailles. Le style désigne l’esthétique générale créée par la monture de la bague, qu’il s’agisse d’un solitaire, d’un halo ou de trois pierres.

Tiffany & Co. Solitaire Engagement Rings

Qu’est-ce qu’une bague de fiançailles dite « solitaire » ?

La monture en solitaire fait référence au magnifique diamant unique qui orne la bague. Devenues populaires dans le monde entier suite au lancement du Tiffany® Setting, les bagues de fiançailles avec diamant solitaire subliment la beauté de leur pierre. Le diamant rond taille brillant est la pierre la plus communément choisie pour les bagues de fiançailles ornées d’un solitaire ; cependant, toute forme de diamant brille de tous ses feux au centre de cette monture classique.

Qu’est-ce qu’une bague de fiançailles dite « halo » ?

La monture en halo présente une pierre centrale éblouissante, entourée d’un cercle lumineux de diamants plus petits. Le halo de diamants amplifie l’impact visuel de la pierre centrale, d’où la popularité de ce style. Les montures en halo des bagues de fiançailles Tiffany se déclinent dans une gamme variée de formes de diamants encerclées d’un halo simple ou double de diamants blancs ou roses.

Tiffany & Co. Halo Engagement Rings
Tiffany & Co. Three Stone Engagement Rings

Qu’est-ce qu’une bague de fiançailles dite « Trois pierres » ?

La bague de fiançailles Trois pierres met à l’honneur un trio resplendissant de pierres serties en parfaite harmonie. La beauté remarquable de ces bagues émane de l’association de deux pierres latérales sublimant la pierre centrale de forme ronde ou fantaisie. Sur les bagues de fiançailles Trois pierres Tiffany, l’éclat de la pierre centrale est rehaussé par les magnifiques diamants ou saphirs qui l’enserrent.

Sertissure griffes

Monture la plus courante pour les bagues de fiançailles, la sertissure griffes est caractérisée par ses pattes fines en métal qui étreignent le diamant au niveau du rondiste pour le maintenir en place. Chaque griffe est soigneusement fuselée et inclinée le long des bezels du diamant. Rendu populaire par l’emblématique bague de fiançailles Tiffany® Setting, la sertissure griffes surélève la pierre au-dessus de l’anneau ; la lumière peut ainsi pénétrer le diamant et s’y réfracter librement en toutes parts, sublimant l’éclat de la pierre.

Tiffany & Co. Prong Setting
Tiffany & Co. Bead Setting

Sertissure perlée

La surface de la sertissure perlée est surmontée de petites boules de métal qui servent de griffes pour maintenir chaque gemme en place. L’anneau de cette monture est souvent rehaussé de pierres décoratives. Les bagues de fiançailles Tiffany aux anneaux ornés de diamants à sertissure perlée brillent d’un éclat extraordinaire en raison de la lumière reflétée par les perles de métal.

Sertissure en pavé

Variation de la sertissure perlée, cette monture présente des pierres adjacentes partageant une griffe perlée. La surface de la sertissure en pavé présente des diamants étroitement serrés, tels de petits pavés. Sur les bagues de fiançailles Tiffany avec un anneau pavé de diamants, chaque gemme est maintenue en place par trois à six griffes perlées. Cette monture populaire constitue le choix idéal pour celles qui aiment davantage d’éclat.

Tiffany & Co. Pavé Setting
Tiffany & Co. Channel Setting

Sertissure rail

La sertissure rail consiste à monter les diamants entre deux parois métalliques parallèles à l’intérieur de l’anneau. Chez Tiffany, l’espace entre les pierres serties en rail ne peut dépasser l’épaisseur d’une feuille de papier. Durables et élégantes, les bagues de fiançailles et alliances avec sertissure rail sont convoitées pour leur éclat en ligne continue.

Sertissure tension

La sertissure tension utilise une technique de pression en direction opposée pour maintenir une pierre, qui semble ainsi suspendue dans l’espace. Cette tension crée l’illusion d’un diamant flottant au-dessus de l’anneau. Grâce aux côtés ouverts et à la position surélevée de la pierre, le trajet de la lumière à travers la gemme renvoie un éclat exceptionnel.

Tiffany & Co. Tension Setting
Tiffany & Co. Bezel Setting

Sertissure bezel

Monture populaire pour les alliances en diamants, la sertissure bezel protège le contour de la gemme grâce à un bord métallique. Les bagues de fiançailles avec sertissure bezel présentent une surface plane ; seule la couronne du diamant, c’est-à-dire sa partie haute, est exposée. La sertissure bezel convient particulièrement aux bagues de fiançailles à monture basse.

Sertissure cathédrale

Très élégante, la sertissure cathédrale donne de la hauteur à la bague de fiançailles. La courbe ascensionnelle du cercle de la bague rappelle les arches magnifiques d’une cathédrale, élevant la pierre centrale au-dessus de l’anneau. La sertissure cathédrale associe un style traditionnel à une monture élevée.

Tiffany & Co. Cathedral Setting
Tiffany & Co. Burnish Setting

Sertissure enchâssée

La sertissure enchâssée consiste à placer des pierres à l’intérieur de creux réalisés dans l’anneau et à les maintenir en place grâce au brunissage, technique permettant de recouvrir le rondiste de chaque gemme en pressant le métal. Placée au ras de l’anneau, ou légèrement en dessous, chaque gemme se trouve ainsi protégée.