La pureté des diamants

Tableau de la pureté des diamants

Les inclusions d’un diamant correspondent à des défauts internes. Tiffany rejette tout diamant comportant des imperfections visibles à l’œil nu.

 

FL

Les diamants FL ne comportent aucun défaut interne ou externe

 

IF

Également qualifiés de « purs à la loupe », les diamants IF ne comportent aucun défaut interne

 

VVS1 VVS2

Les diamants VVS (1 et 2) comportent de minuscules inclusions très difficilement visibles à la loupe

 

VS1 VS2

Les diamants VS (1 et 2) comportent de très petites inclusions difficilement visibles à la loupe

 

SI1 SI2

Les diamants SI (1 et 2) comportent de petites inclusions facilement visibles

 

I1 I2 I3

Les diamants I (1, 2 et 3) sont dits « piqués », c’est-à-dire qu’ils comportent des inclusions visibles à l’œil nu

Les normes de gemmologie évoquées dans cette section font exclusivement référence à des diamants de bagues de fiançailles certifiés et sertis sur certains modèles de bagues.

 

Tiffany & Co. Diamond Clarity Chart

Les normes de pureté de Tiffany  

Les normes strictes d’évaluation des diamants observées par Tiffany sont mises en œuvre avec expertise, intégrité et précision. Lorsqu’un doute subsiste quant au degré exact de pureté d’un diamant, Tiffany classera toujours la pierre à l’échelon inférieur : ainsi, Tiffany ne surestime jamais le degré de pureté d’un diamant.

Tiffany & Co. Standard of Clarity
Does Diamond Clarity Matter

Faut-il accorder une réelle importance à la pureté d’un diamant ? 

Un diamant au degré de pureté médiocre comporte plusieurs défauts et son éclat s’en trouve affecté. Les défauts gênent la réfraction et le renvoi de la lumière ; par conséquent, plus le degré de pureté d’un diamant est faible, plus son apparence est trouble.
 

 

« Si la beauté d’un diamant est ternie d’une quelconque manière, nous le rejetons. »

 

—Hannah Jee, spécialiste de l’évaluation des diamants

Foire aux questions

Que désigne la pureté d’un diamant ?

Mesurant la clarté et la rareté de la pierre, la pureté du diamant est classée selon la visibilité de ces caractéristiques avec un grossissement x 10. Une pierre est dite « sans défaut » si, soumise à un grossissement x 10, elle ne présente ni inclusions (défauts internes) ni taches (imperfections externes). Chez Tiffany, nous acceptons seulement 0,04 % des diamants de qualité qui circulent dans le monde.

Quel est le degré de pureté le plus élevé d’un diamant ?

Le degré de pureté le plus élevé d’un diamant est FL, c’est-à-dire « absence de défaut interne ». Explorez Le Guide des diamants pour en apprendre davantage sur la pureté et découvrir notre tableau de pureté.

Quelle est la différence entre la pureté et la couleur ?

Mesurant la clarté et la rareté de la pierre, la pureté du diamant est classée selon la visibilité de ces caractéristiques avec un grossissement x 10. La couleur des diamants désigne la teinte naturelle inhérente aux diamants blancs.

Quelle est la différence entre la pureté et la taille ?

Mesurant la clarté et la rareté de la pierre, la pureté du diamant est classée selon la visibilité de ces caractéristiques avec un grossissement x 10. La taille d’un diamant désigne la manière dont les facettes d’un diamant et la lumière interagissent ; elle est définie en fonction de la symétrie, des proportions et du polissage de la pierre.