À propos de Louis Comfort Tiffany

Un maître en matière de design : Louis Comfort Tiffany

Charles Lewis Tiffany a créé l’une des marques de luxe les plus prestigieuses au monde, Tiffany & Co. Son fils, Louis Comfort Tiffany, s’est forgé sa propre réputation de designer américain majeur de la fin du XIXe et début du XXe siècles. Admiré pour ses vitraux et lampes en vitrail, LCT, comme il était surnommé, s’inspirait de la nature pour créer ses thèmes et ses motifs décoratifs.
Louis Comfort Tiffany

À la mort de Charles Tiffany en 1902, LCT est devenu le tout premier directeur de création de la Maison. À ce titre, il a créé la division Bijoux d’Art de Tiffany dans la boutique flagship de la Cinquième Avenue. C’est là que ses créations innovantes ont vu le jour dans la plus pure tradition artisanale de Tiffany, tradition qui perdure encore aujourd’hui.

Peintre de renom et figure éminente du mouvement Art nouveau, LCT a su apporter une sensibilité toute américaine au design des objets et bijoux Tiffany.

Louis Comfort Tiffany

Inspiré par le désordre esthétique de la nature (fleurs, feuillages, fruits et insectes) et la pluralité des paysages américains, LCT s’est fait connaître par ses créations organiques. Entre ses mains expertes, les grenats devenaient des baies aux feuilles d’émail vert, les opales montées en grappes de raisin rappelaient les tonnelles de la Nouvelle-Angleterre et les opales noires et grenats démantoïdes alliés au platine 950 millièmes étaient sublimés sur une broche en forme de libellule.

Un siècle plus tard, son œuvre empreinte de naturalisme continue d’influencer les créations Tiffany.