Tiffany & Co The Guide To Diamonds

Notre Guide des diamants

L’éclat d’un diamant Tiffany

 

La beauté des diamants Tiffany en matière de brillance et d’intensité est due à la manière dont nous les façonnons. Les normes strictes de Tiffany en matière de taille combinées à un artisanat incomparable produisent les diamants les plus magnifiques au monde. Seuls les diamants taillés de mains d’experts méritent d’être placés dans la légendaire Tiffany Blue Box.

Taille

La plus importante des 4C, la taille (« Cut ») détermine la forme et la beauté d’un diamant. Tiffany se distingue par son engagement à confectionner les diamants les plus beaux en sublimant leur éclat et leur scintillement. Nos diamants sont taillés selon des proportions très étudiées, afin de trouver le meilleur emplacement, la forme et l’angle de chaque facette.

 

Trop profond : La lumière s’échappe par les côtés.

 

Proportions parfaites : La lumière se reflète avec éclat.

 

Trop plat : La lumière s’échappe par le bas.

 

Symétrie parfaitement étudiée : La précision harmonieuse de la taille, la forme et l’alignement des facettes révèle un somptueux éclat.

 

Facettes décalées : Une asymétrie interrompt le mouvement de la lumière d’une facette à une autre. 

Tiffany & Co Diamond Cut
Tiffany & Co Diamond Clarity

Pureté

Mesurant la clarté et la rareté de la pierre, la pureté du diamant est classée selon la visibilité de ces caractéristiques avec un grossissement x 10. Une pierre est dite « sans défaut » si, soumise à un grossissement de 10, elle ne présente ni inclusions (défauts internes) ni tâche (imperfections externes). Un diamant ne présentant absolument aucun défaut est extrêmement rare, sa valeur s’ajuste en conséquence.

 

Les normes strictes d’évaluation des diamants observées par Tiffany sont mises en œuvre avec expertise, intégrité et précision.

 

Lorsqu’un doute subsiste quant au degré précis de pureté d’un diamant, Tiffany classera toujours la pierre à l’échelon inférieur : ainsi, Tiffany ne surestime jamais le degré de pureté d’un diamant.

Couleur

La couleur désigne la teinte naturelle inhérente aux diamants blancs. À l’état naturel, la plupart des diamants blancs présentent une légère teinte jaune ou marron. Plus un diamant est « incolore », plus il est rare. Pour définir la couleur d’un diamant, la profession utilise conventionnellement des pierres de comparaison (appelées ensemble « master set ») permettant d’attribuer au diamant une lettre de l’échelle allant de « D » (incolore) à « Z » (teinté ou jaune clair).

 

Tiffany accepte uniquement les diamants dont le grade se situe entre « incolore » et « presque incolore » sur l’échelle de couleur des diamants. Les diamants dont la couleur se situe entre deux grades sont automatiquement classés au niveau inférieur dans l’échelle de couleur. Par ailleurs, le laboratoire de gemmologie de Tiffany rejette les pierres présentant une fluorescence marquée ou excessive car cette dernière peut donner à la pierre soumise à la lumière naturelle une apparence laiteuse.

Tiffany & Co Diamond Color
Tiffany & Co Carat Weight

Poids en carats

L’unité de mesure du poids d’un diamant est le carat. Les diamants Tiffany sont toujours taillés afin d’en maximiser la brillance et non le poids en carats.

 

Chez Tiffany, les diamants sont mesurés avec une précision atteignant le millième de carat ; un carat équivaut à 0,2 gramme. Le poids en carats ne détermine pas, à lui seul, la valeur d’un diamant. À titre d’exemple, deux pierres d’un poids d’un carat peuvent être évaluées à des prix tout à fait différents si l’estimation tient compte de leur pureté, leur couleur et leur taille. Il est, dès lors, aisé de comprendre que de gros diamants de qualité exceptionnelle soient rares.

Styles et montures de bague de fiançailles

Monture moderne ou d’inspiration vintage ? Diamant ou simple alliance en platine 950 millièmes ? Taille brillant, coussin ou princesse ? Nos experts en diamants vous aideront à faire votre choix parmi les options proposées, de la taille du diamant à la monture de la bague.

Filières responsables

Nous pensons qu’un artisanat élégant doit commencer par le respect de notre monde naturel, en adoptant un approvisionnement responsable en matières premières de grande qualité pour permettre la réalisation d’un bijou d’exception. Une fois extraits de la terre, les diamants Tiffany sélectionnés pour nos bagues de fiançailles ne quittent jamais les mains de nos artisans hautement qualifiés, qui travaillent avec passion et précision pour révéler et intensifier leur éclat. Lorsqu’un diamant brut est jugé digne de Tiffany, il est amené à nos tailleurs de diamants et à nos talentueux artisans. Tiffany est fière d’employer plus de 1 500 tailleurs et polisseurs experts dans nos propres ateliers équipés d’une technologie de pointe. Nos méthodes d’approvisionnement respectent les lieux et les individus à l’origine de joyaux aussi spectaculaires. Nous allons bien au-delà du Processus de Kimberley, et ce au sein de notre propre chaîne de traçabilité, par la promotion de normes mondiales ultra-rigoureuses, afin de garantir le respect des droits de l’homme et celui de l’environnement.