The 4Cs of Diamonds

Les 4C

À l’instar d’une empreinte digitale humaine, chaque diamant possède des caractéristiques spécifiques. Les 4C, color, clarity, cut et carat (couleur, pureté, taille et poids en carats), constituent les quatre normes utilisées de manière universelle pour évaluer la qualité d’un diamant. Chez Tiffany, nous acceptons seulement 0,04 % des diamants de qualité qui circulent dans le monde.

Leader dans la traçabilité des diamants

Nous pensons qu’un artisanat de précision doit commencer par le respect de notre monde naturel, en adoptant un approvisionnement responsable en matières premières de grande qualité pour permettre la réalisation d’un bijou d’exception. Une fois extraits de la terre, les diamants Tiffany sélectionnés pour nos bagues de fiançailles ne quittent jamais les mains de nos artisans hautement qualifiés, qui travaillent avec passion et précision pour révéler et intensifier leur éclat. Lorsqu’un diamant brut est jugé digne du nom Tiffany, il est amené à nos tailleurs de diamants spécialistes et à nos talentueux artisans. Tiffany est fière d’employer près de 1 500 tailleurs et polisseurs experts dans nos propres ateliers équipés d’une technologie de pointe. Nous pouvons ainsi veiller à ce que nos méthodes d’approvisionnement respectent les lieux et les individus à l’origine de joyaux aussi spectaculaires. Nous allons bien au-delà du Processus de Kimberley, et ce au sein de notre propre chaîne de traçabilité, par la promotion de normes mondiales ultra-rigoureuses, afin de garantir le respect des droits humains et celui de l’environnement.



Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un diamant ?

Un diamant est une pierre formée à partir de l’élément carbone. Soumis à une température et à une pression élevées, les atomes forment une structure cristalline cubique.

Les diamants sont-ils rares ?

Véritables miracles de la nature dont la formation remonte aussi loin que 3 milliards d’années avant notre ère, les diamants se sont constitués sous la surface terrestre. Parmi le nombre limité de diamants de qualité qui circulent dans le monde, seulement 0,04 % d’entre eux répondent à nos normes strictes. Autrement dit, sur dix mille diamants bruts évalués, seuls quatre d’entre eux seront sélectionnés.

Que désignent les 4C ?

Les 4Cs correspondent à la taille (cut), la pureté (clarity), la couleur et le poids en carats.

Quelles sont les caractéristiques d’un diamant Tiffany & Co. ?

La qualité d’un diamant est estimée en fonction des 4C, c’est-à-dire sa couleur, sa pureté, sa taille et son poids en carats. Cependant, le critère auquel Tiffany & Co. accorde le plus d’importance est la taille du diamant. La taille, plus que tout autre facteur, détermine la brillance, l’éclat et la beauté globale de votre diamant. Un diamant présentant une taille de mauvaise qualité semblera terne, même s’il possède des degrés de couleur et de pureté élevés.

 

Tiffany s’engage à tailler ses diamants selon des proportions hautement précises. Dans nos ateliers, près de 1 500 artisans parmi les plus talentueux au monde donnent vie à nos diamants selon des normes strictes. Les diamants Tiffany se distinguent des autres grâce à cette précision.

 

Pour en apprendre davantage sur les 4C, consultez notre Guide des diamants.

Quel est le « C » le plus important ?

Les 4C, color, clarity, cut et carat (couleur, pureté, taille et poids en carats), constituent les quatre normes utilisées de manière universelle pour évaluer la qualité d’un diamant.

 

La qualité d’un diamant est estimée en fonction des quatre « C » combinés. Cependant, le critère auquel Tiffany & Co. accorde le plus d’importance est la taille du diamant. La taille, plus que tout autre facteur, détermine la brillance, l’éclat et la beauté globale de votre diamant.

 

Pour en apprendre davantage sur les 4C, consultez notre Guide des diamants.

Comment entretenir mes bijoux en diamants ?

La poussière, la pollution et l’usure quotidienne contribuent à diminuer l’éclat des gemmes et à ternir la surface des bijoux en or 18 carats et en platine 950 millièmes. Tiffany & Co. vous conseille d’apporter à votre bague un entretien professionnel régulier. Notre personnel qualifié vérifiera la monture et nettoiera en profondeur vos bijoux.

 

Entre chaque nettoyage professionnel, Tiffany & Co. recommande d’utiliser de temps à autre notre kit de nettoyage pour bijoux ou un nettoyant non abrasif destiné aux bijoux en diamants. Les bijoux ornés de pierres autres que les diamants peuvent nécessiter un type d’entretien différent.

Que sont les diamants provenant de zones sans conflit ?

Les diamants provenant de zones sans conflit sont extraits de mines implantées dans les pays adhérant au programme de certification du Processus de Kimberley. Les diamants provenant de zones sans conflit ne sont pas utilisés pour financer des conflits armés dont l’objectif est de porter atteinte à des gouvernements légitimes. Tiffany applique une politique de tolérance zéro pour ce qui est des diamants de conflit et nos normes dépassent les obligations du Processus de Kimberley. 

Est-ce que Tiffany propose des diamants provenant de zones sans conflit ?

Oui. Tiffany applique une politique de tolérance zéro pour ce qui est des diamants de conflit. Les diamants Tiffany sont issus de filières responsables à partir de mines et de sources réputées. La plupart de nos pierres brutes proviennent du Botswana, de Namibie, d’Afrique du Sud, de Russie et du Canada.

Quelle est la différence entre les diamants fabriqués en laboratoire et les diamants naturels ?

Issus des profondeurs terrestres, les diamants naturels sont le fruit d’un mécanisme naturel au très long court. Les diamants de laboratoire sont fabriqués par l’homme et peuvent être créés en peu de temps. Les diamants naturels contiennent souvent une petite quantité de nitrogène ou d’autres impuretés, ce qui n’est pas le cas des diamants de laboratoire. Les diamants Tiffany sont issus de filières responsables à partir de mines et de sources réputées. La plupart de nos pierres brutes proviennent du Botswana, de Namibie, d’Afrique du Sud et du Canada.

Tiffany propose-t-elle d’autres diamants issus de filières responsables ?

Nous pensons qu’un artisanat d’excellence doit commencer par un approvisionnement responsable. Chez Tiffany, nous accordons de l’importance au fait de connaître et de partager le parcours effectué par nos diamants. Contrairement à d’autres bijoutiers, nous obtenons la majorité de nos diamants et de nos métaux précieux bruts auprès de sources connues.

Comment puis-je me renseigner davantage sur la provenance de mon diamant Tiffany ?

Dans le cadre de notre Parcours artisanal des diamants, nous veillons au respect de pratiques responsables à chaque étape. Une fois extrait de la terre, chaque diamant Tiffany effectue un voyage exceptionnel à travers la planète, passant entre les mains expertes de nos maîtres artisans jusqu’à ce qu’il soit jugé digne de la Tiffany Blue Box®. En 2020, nous sommes devenus le premier joaillier de luxe mondial à divulguer le pays où sont travaillés nos diamants récemment achetés et certifiés.

 

Tiffany vous fournira avec plaisir de plus amples informations sur nos pratiques en matière d’approvisionnement et sur les pays ou régions dont est originaire votre diamant certifié. Veuillez adresser toute question supplémentaire au service client en appelant le 0805 542 326 ou bien auprès d’un conseiller de vente de la boutique Tiffany de votre choix. Profitez de votre visite pour demander un nettoyage gratuit et la vérification du serti de votre bague, ou pour découvrir notre création emblématique, la bague de fiançailles Tiffany True®. 

Quelle forme ou taille de diamant donne à la pierre une apparence plus imposante ?

Pour certains, les formes allongées telles que les tailles ovale, poire et émeraude semblent plus imposantes sur le doigt ; pour d’autres, l’éclat remarquable d’un diamant rond taille brillant lui donne davantage de prestige.