La taille des diamants

Why Buy a Tiffany & Co. Diamond?

Pourquoi la taille d’un diamant est-elle importante ?

Un diamant présentant une taille de mauvaise qualité semblera terne, même s’il possède des degrés de couleur et de pureté élevés. S’il est bien taillé, il réfléchira la lumière pour un éclat maximum. Chez Tiffany, nous nous engageons à tailler nos diamants selon des proportions hautement précises. Dans nos ateliers, près de 1 500 artisans parmi les plus talentueux au monde donnent vie à nos diamants selon des normes strictes. Les diamants Tiffany se distinguent des autres grâce à cette précision.

Tiffany & Co. Diamond Cut Chart

Tableau des tailles des diamants

La plupart des joailliers acceptent les tailles « excellentes », « très bonnes », « bonnes », « moyennes » et « médiocres » ; en revanche, Tiffany refuse tout compromis. Nous taillons donc nos diamants afin de répondre à des normes exceptionnelles. La taille des diamants qui ne proviennent pas de Tiffany est parfois trop profonde ou trop plate, laissant la lumière s’échapper par les côtés et le bas. Ces diamants peuvent aussi présenter des facettes décalées qui interrompent le mouvement de la lumière.

 

Les normes de gemmologie évoquées dans cette section font exclusivement référence à des diamants de bagues de fiançailles certifiés et sertis sur certains modèles de bagues.

Types de tailles de diamant

Tous les diamants Tiffany sont taillés de main de maître afin d’en maximiser l’éclat. Trois tailles de diamant sont utilisées pour réaliser chaque forme de diamant : la taille brillant, la taille en gradins et la taille mixte.

Types of Diamond Cuts
Brilliant-cut Diamond

Taille brillant

La taille brillant représente l’agencement de facettes le plus populaire. Elle est constituée de facettes triangulaires et en losange, disposées de manière à optimiser l’éclat de la pierre, c’est-à-dire la lumière captée et réfractée. Composé de 57 à 58 facettes, le diamant rond taille brillant offre l’éclat le plus éblouissant de toutes les tailles de diamant. Les diamants taille coussin, ovale, marquise, poire et cœur présentent également un assortiment de facettes taillées pour optimiser l’éclat de la pierre, et offrent un degré de brillance similaire à la forme ronde taille brillant.

Taille en gradins

Les diamants taillés en gradins présentent des facettes trapézoïdales parallèles au rondiste du diamant, telles des marches d’escaliers. Ce style de facettage sublime la couleur et la pureté du diamant. La taille en gradins la plus connue est la taille émeraude.

Step-cut Diamond
Mixed-cut Diamond

Taille mixte

Les tailles mixtes offrent une association de facettes taille brillant et taille gradins. La taille mixte du diamant Tiffany True® présente une couronne entièrement taillée en gradins et une culasse taille brillant.

« Le mot “acceptable” ne fait pas partie de notre vocabulaire. Seule la beauté suprême nous satisfait. »

 

—Paul Domiciano, créateur de modèles

Foire aux questions

Que désigne la taille d’un diamant ?

La taille d’un diamant est définie en fonction de la symétrie, des proportions et du polissage de la pierre. Le travail de taille du diamant consiste à transformer une pierre brute en pierre facettée. La taille, plus que tout autre facteur, détermine la beauté du diamant. Tiffany taille tous ses diamants, du plus petit au plus grand, dans le respect de normes strictes.

Quelle taille de diamant optimise son éclat ?

Composé de 57 à 58 facettes, le diamant rond taille brillant offre l’éclat le plus éblouissant de toutes les tailles de diamant. Les diamants taille coussin, ovale, marquise, poire et cœur présentent également un assortiment de facettes taillées pour optimiser l’éclat de la pierre, et offrent un degré de brillance similaire à la forme ronde taille brillant.

Quelle est la différence entre la taille et la forme d’un diamant ?

Il est important de noter que la taille et la forme d’un diamant sont deux choses distinctes. La taille définit la manière dont les facettes d’un diamant et la lumière interagissent. La forme décrit l’apparence géométrique d’un diamant. C’est la taille qui détermine la forme future d’un diamant brut, et non pas l’inverse. Par conséquent, le terme « taille » est souvent utilisé pour signifier en réalité la « forme ».

Où sont taillés et polis les diamants Tiffany ?

Tiffany & Co. emploie près de 1 500 artisans dans ses ateliers. Des artisans experts taillent et polissent les diamants Tiffany selon des normes strictes dans nos locaux situés au Botswana, au Cambodge, au Vietnam, à l’Île Maurice et en Belgique.