Jean Schlumberger
Jean Schlumberger
« J’essaie de faire en sorte que tout semble irrégulier, aléatoire, organique, en mouvement. »
—Jean Schlumberger
L’artiste
Le design
Le design
Maître dans l’art d’apporter mouvement et dynamisme à ses œuvres, Jean Schlumberger tirait son inspiration du monde de la nature et de la tradition textile de sa famille. Composé tant de faune et de flore que de cordons et de rubans, son univers prenait ainsi vie sous forme de créations en or 18 carats, animées de l’énergie de la nature et reflets de son héritage familial.
Jean Schlumberger
Le savoir-faire
Le Tiffany Diamond
« Pour moi, l’art de la joaillerie est avant tout un moyen d’expression. » —Jean Schlumberger
« Pour moi, l’art de la joaillerie est avant tout un moyen d’expression. »
—Jean Schlumberger


Audrey Hepburn® portant le collier Ribbon Rosette dessiné par Jean Schlumberger et orné du Tiffany Diamond. (Audrey Hepburn®—Marque commerciale et portrait détenus par Sean Hepburn Ferrer et Luca Dotti—Tous droits réservés.)
à-propos-de-jean-schlumberger
Les collectionneuses
Les collectionneuses
Depuis des décennies, les créations de Jean Schlumberger sont recherchées et collectionnées par les grandes icônes de la mode. Actrices hollywoodiennes, membres de familles royales, personnalités mondaines… Les créations de Jean Schlumberger continuent d’être portées par les femmes les plus élégantes.


Elizabeth Taylor portant la broche Fleur de Mer de Jean Schlumberger. (Photo Ron Galella, Ltd./Ron Galella Collection via Getty Images)
« Un esprit créatif se nourrit de toutes les émotions. »
« Un esprit créatif se nourrit de toutes les émotions. »
—Jean Schlumberger
L’inspiration
Les récompenses
Les récompenses
Les mondes de l’art et de la mode ont décerné à Jean Schlumberger de nombreux honneurs et prix pour récompenser sa carrière exceptionnelle. Premier créateur joaillier à avoir remporté le prix très convoité Coty American Fashion Critics en 1958, il a également été nommé Chevalier de l’Ordre national du mérite en 1977 par le gouvernement français. En 1995, le Musée des Arts Décoratifs de Paris, qui abrite les créations originales de l’artiste, lui a rendu hommage à travers une rétrospective intitulée « Un Diamant dans la ville ». Seuls deux autres joaillers avaient été honorés de la sorte par le musée auparavant. Paul et Rachel « Bunny » Mellon ont fait don de la plus vaste collection d’objets créés par Jean Schlumberger à la collection permanente du Virginia Museum of Fine Arts aux États-Unis.

Exposition « International Exhibition of Modern Jewelry », 1890–1961, Goldsmiths’ Hall, Londres
Des créations exceptionnelles
Des créations exceptionnelles
Des créations reflétant un savoir-faire d’expert.