La Différence Tiffany
Critères de couleur de Tiffany
Critères de couleur de Tiffany
Échelle de couleurs des diamants
Foire aux questions
La couleur désigne la teinte naturelle inhérente aux diamants blancs. À l’état naturel, la plupart des diamants blancs présentent une légère teinte jaune. Plus un diamant est « incolore », plus il est rare. L’évaluation de la couleur d’un diamant se fait conventionnellement par comparaison avec des pierres étalons, permettant d’attribuer au diamant une lettre de l’échelle allant de « D » (incolore) à « Z » (teinté ou jaune clair).
Les diamants blancs reçoivent un grade de couleur allant de D (incolore) à Z (teinté). Pour ses bagues de fiançailles, Tiffany accepte uniquement les diamants dont le grade se situe entre « incolore » et « presque incolore » sur l’échelle de couleur des diamants. Autrement dit, Tiffany accepte uniquement les diamants classés D, E, F, G, H et I pour ses bagues de fiançailles. Les diamants de couleur Fancy tels que les diamants jaunes ou roses sont classés selon une échelle de couleur qui leur est propre.
En ce qui concerne les diamants blancs, le grade D est le plus élevé. Les diamants de couleur D font partie de la gamme « incolore » sur l’échelle de couleur des diamants, de même que les diamants de couleur E et F. Les diamants de couleur Fancy tels que les diamants jaunes ou roses sont classés selon une échelle de couleur qui leur est propre.
L’échelle de couleur du GIA pour les diamants blancs constitue la norme universelle pour le classement des couleurs et comporte des lettres allant de « D » (incolore) à « Z » (jaune clair). Plus un diamant est « incolore », plus il est rare. Autrement dit, Tiffany accepte uniquement les diamants classés D, E, F, G, H et I sur l’échelle de couleur pour ses bagues de fiançailles.

DEF
Incolore

GHIJ
Presque incolore

KLM
Légèrement teinté

NOPQR
Jaune très clair

STUVWXYZ
Teinté