Planète

Nous nous engageons à protéger le monde naturel en prenant des mesures audacieuses sur le changement climatique et la conservation.

Notre parcours vers des émissions carbone réduites à zéro

Nous croyons que notre entreprise et l’économie mondiale se porteront mieux dans un avenir moins pollué par le carbone. C’est pourquoi nous avons mis en place un objectif de zéro émission de gaz de serre (GES). En 2015, nous avons rejoint la B Team, une coalition à but non lucratif de chefs d’entreprise partageant des objectifs à long terme similaires et encourageant une transition juste et ouverte à tous vers une économie prospère zéro-carbone. Pour lutter contre l’accélération de la crise du changement climatique, il faut multiplier les actions audacieuses. C’est pourquoi, pour poursuivre sur notre lancée, nous nous sommes fixé l’objectif d’atteindre le zéro net en 2025.

 

La stratégie climatique de Tiffany consiste en trois volets : Nous voulons premièrement réduire, puis éviter et enfin compenser le reste de nos émissions de GES. En outre, nous mettons à profit notre voix pour défendre et mettre en avant le caractère urgent des actions relatives au changement climatique et nous encourageons la responsabilité environnementale. En matière de réduction des émissions, nous avons mis en place un nouvel objectif pour 2025, celui de réduire la portée des émissions de GES de portée 1 et de portée 2 de 70 % par rapport aux niveaux de 2018. Notre objectif précédent était de réduire nos émissions de 15 % entre 2013 et 2020, indépendamment de la croissance de notre entreprise. Nous avons dépassé cet objectif grâce à nos initiatives d’efficacité énergétique et notre approvisionnement en énergies renouvelables.

 

Notre priorité consiste à réduire notre consommation d’énergie et nos émissions en améliorant l’efficacité de nos opérations. Notre objectif pour 2025 est de réduire notre consommation d’électricité au mètre carré dans tous nos points de vente de 10 % par rapport aux niveaux de 2018.

 

Entre 2013 et 2019, nous avons réduit nos émissions de 21 % par mètre carré. En 2020, notre consommation d’énergie était approximativement 11 % plus basse qu’en 2019, une baisse en partie due aux confinements du COVID-19. Nous avons pris plusieurs mesures pour réduire nos émissions. Nous avons converti l’éclairage de nos boutiques et de certains sites de fabrication et de distribution en installant des ampoules LED plus efficaces sur le plan énergétique, nous avons adopté un aménagement plus efficace conforme à la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), nous avons installé des systèmes de chauffage et de climatisation moins gourmands en énergie et nous avons réalisé d’autres investissements d’efficacité énergétique.

 

Notre deuxième priorité est d’éviter les émissions de nos propres activités en utilisant de l’énergie propre et renouvelable. Nous visons également à augmenter la création et l’achat d’énergies renouvelables d’ici 2025 pour avancer vers notre but ultime d’utiliser de l’électricité intégralement issue de sources renouvelables.

Au cours de l’année fiscale 2020, 85 %* de notre consommation mondiale d’électricité provenait de sources propres et renouvelables, y compris l’électricité renouvelable achetée et l’énergie solaire générée par Tiffany.

 

Le dernier volet de notre stratégie consiste à compenser les émissions que nous ne pouvons pas réduire ou éviter. Chaque année depuis 2017, nous soutenons un projet de qualité visant à faire des économies de carbone en dehors de nos activités, à travers notre investissement annuel dans une initiative de conservation forestière et de développement durable dans la région de Chyulu Hills au Kenya.

 

*Cf. le Rapport des comptables indépendants

« Tiffany & Co. s’est engagé à promouvoir un futur durable avec l’objectif final d’utiliser 100 % de notre électricité globale issue de sources renouvelables. »



« Depuis 2000, la fondation Tiffany & Co. a octroyé environ 90 millions de dollars en support aux paysages terrestres et marins iconiques qui ont inspiré notre travail. »