« Le jour où Elsa Peretti a rejoint Tiffany & Co. a marqué le début d’une nouvelle ère dans notre histoire de conception novatrice. » 

—Michael J. Kowalski, ancien président et ancien PDG, Tiffany & Co. 

Photograph of Elsa Peretti

Née en Italie, Elsa Peretti a grandi à Rome et en Suisse. Elle est ensuite retournée à Rome pour entamer des études de décoratrice d’intérieur. En 1969, elle s’est établie comme mannequin à New York et à Barcelone. Elle a également commencé à créer ses propres bijoux. Le créateur de mode américain Giorgio di Sant’Angelo a utilisé certaines de ses créations lors d’un défilé de mode, qui ont eu un succès immédiat. Elle rencontra à cette époque le créateur légendaire Halston, qui est devenu un ami proche et avec lequel elle a fréquemment collaboré. 

Créatrice de bijoux de renom avec plus d’une décennie de collections prisées à son actif, telles que Bottle, Open Heart et Bean design, sans oublier les manchettes Bone, Elsa Peretti a enrichi ses collections pour Tiffany au début des années 80 avec des créations en porcelaine, en cristal et en argent pour la maison. À l’instar de ses bijoux, ces nouvelles créations ont fait l’unanimité pour leurs formes fluides et leur toucher incomparable. Elles incarnent l’amour d’une vie bien remplie, un accueil chaleureux et l’idée que la beauté et l’utile devraient toujours aller de pair. 

 

 

« Le toucher est important : je puise une grande partie de mon inspiration dans les choses palpables. »

Designs by Elsa Peretti

En reconnaissance pour sa carrière remarquable, Tiffany a créé la chaire de création joaillière Elsa Peretti au Fashion Institute of Technology, le premier poste de professeur sponsorisé de l’histoire du FIT. En 2001, le FIT décerna à la créatrice le titre de docteur honoris causa en art.

 

Elle a également remporté le prix Coty American Fashion Critics’ Award for Jewelry en 1971 et le prix Rhode Island School of Design President’s Fellow Award en 1981. En 1996, le Conseil des créateurs de mode des États-Unis l’a nommée Créatrice d’accessoires de l’année. Les créations d’Elsa Peretti figurent dans les collections permanentes du British Museum de Londres, en Angleterre ; du Metropolitan Museum of Art de New York ; du Museum of Fine Arts de Boston, dans le Massachusetts ; et du Museum of Fine Arts de Houston, au Texas.

 

Peu de créations parviennent à affirmer leur style et leur beauté au fil des décennies, mais les collections d’Elsa Peretti sont plus actuelles que jamais.

Elsa Peretti Professorship in Jewelry Design at the Fashion Institute of Technology