Paloma Picasso

Fille des artistes Pablo Picasso et Françoise Gilot, Paloma Picasso déploie une véritable puissance créatrice depuis sa naissance. Élevée en France dans un milieu artistique, elle a toujours été encouragée à créer, ce qu’elle faisait avec enthousiasme par le dessin étant enfant puis, plus tard, avec ses collections de bijoux emblématiques pour Tiffany. Incarnation du mouvement artistique et culturel des années 80 à New York, Paloma Picasso représentait un choix progressiste pour Tiffany & Co.

« Mon but dans la vie est de rendre les choses plus belles. »

 —Paloma Picasso

Une entrée en scène mémorable

Invitée tout d’abord à habiller une table pour une exposition en 1979, Paloma Picasso a tissé en une année une relation exclusive avec la maison Tiffany & Co. pour finalement créer une collection de bijoux qui porte sa griffe, la collection Paloma’s Graffiti. À son inauguration, cette collection, la plus emblématique de Paloma Picasso, a bouleversé le monde de la création. Inspirée des graffitis, considérés comme du vandalisme à l’époque, Paloma Picasso a légitimé l’art urbain qu’elle a transformé en créations irrésistibles élaborées avec des matières précieuses.

​True Colors

Pionnière dans l’utilisation de gemmes aux couleurs vives et audacieuses dans les années 80, Paloma Picasso utilisait surtout des pierres boudées par l’industrie dans les premiers temps. Elle se rappelle une réunion chez Tiffany, où l’intégralité des stocks de gemmes avait été étalée sur une table pour la laisser choisir. « J’ignorais que l’on pouvait avoir des couleurs aussi extraordinaires. J’ai vraiment eu un plaisir fou à jouer avec toutes ces pierres, découvrant que la générosité de la nature ne connaît aucune limite. » Son amour pour les gemmes se manifeste aussi bien dans ses collections telles qu’Olive Leaf que dans ses créations de haute joaillerie, dont le collier créé à l’occasion du cinquième anniversaire de Paloma Picasso® et, plus récemment, dans sa collection Paloma’s Studio. Outre sa maîtrise des couleurs, Paloma Picasso est également réputée pour ses designs empreints de signification. Nombre de ses créations ressemblent à des talismans. Cette caractéristique est particulièrement manifeste dans sa collection novatrice pour homme, Paloma’s Groove.  

« J’étais totalement fascinée par l’extraordinaire vivacité des pierres produites par la nature. Mon cœur m’a poussée à choisir les plus brillantes d’entre elles. »

—Paloma Picasso

  

Une artiste récompensée

Deux musées ont fait l’acquisition des œuvres de Paloma Picasso : le Musée d’histoire naturelle de la Smithsonian Institution et le Field Museum of Natural History de Chicago. En 1988, le Fashion Group International a honoré sa contribution à l’industrie. The Hispanic Designers Inc. lui a décerné le prix MODA pour l’excellence de ses créations. Elle figure également dans le classement International Best Dressed List Hall of Fame. En 2011, le National Museum of Women in the Arts de Washington, D.C. lui a rendu hommage en exposant ses œuvres. Aujourd’hui, Paloma Picasso continue toujours d’enrichir sa collection de bijoux avec de nouvelles créations. Comme elle se plaît à le répéter : « La création la plus satisfaisante est celle qui n’est pas encore née ».