Le cuir et les matériaux utilisés pour réaliser votre article Tiffany sont des produits naturels provenant des meilleures tanneries et des meilleurs fabricants de tissus du monde. De légères imperfections et variations de couleur peuvent parfois apparaître, ce qui sublime la beauté et le caractère unique de votre article.
L’aspect général de vos accessoires peut être affecté par des éléments externes tels qu’une chaleur ou une humidité excessives. En suivant les instructions de soin et de rangement adéquats, vous contribuerez à la longévité de ce produit exceptionnel. Quand vous ne l’utilisez pas, rangez votre article dans le sac de protection offert.
Cuir de veau et cuir texturé
Le cuir comporte de légères variations et imperfections inhérentes, lesquelles sont normales et contribuent à la beauté de chaque article. Le cuir texturé étant traité naturellement, sa couleur peut devenir plus foncée et sa texture plus souple au fil du temps, créant une patine élégante. En cas d’éraflures ou de marques, frottez la zone affectée à l’aide d’un chiffon blanc doux et sec.
Cuir verni
Pour éviter tout transfert de couleur, ne laissez pas deux articles vernis reposer l’un contre l’autre. Si le cuir devient sale, nettoyez-le avec un chiffon blanc humide et une petite quantité de savon doux. Pour les taches, salissures grasses et éclaboussures, suivez les instructions ci-dessous.
Toile
Si nécessaire, nettoyez la zone des taches à l’aide d’un chiffon blanc humide et d’une petite quantité de savon doux. Comme pour tout produit en coton, une décoloration de la toile est possible en cas d’exposition répétée aux rayons du soleil. Pour les taches, salissures grasses et éclaboussures, suivez les instructions ci-dessous.
Observations particulières
Toute méthode de nettoyage doit d’abord être testée sur une zone discrète. N’utilisez jamais les produits suivants : savon glycériné, huiles, sèche-cheveux, nettoyants abrasifs, cire pour meubles, vernis ou ammoniaque.
Taches
Utilisez une solution douce de savon et d’eau (10 volumes d’eau pour un volume de savon). Appliquez délicatement avec un chiffon blanc humide puis rincez abondamment. Laissez sécher à l’air libre.
Taches de gras
Tamponnez les salissures grasses avec un chiffon blanc propre et sec. La tache devrait rapidement se dissiper dans le cuir. Ne pas appliquer d’eau sur les marques.
Autres taches et éclaboussures
Nettoyez immédiatement l’éclaboussure ou la tache avec une éponge ou un chiffon blanc, propre et absorbant. Si la tache persiste, utilisez de l’eau normale tiède pour nettoyer soigneusement la tache. Tamponnez avec une serviette propre, puis laissez sécher à l’air libre.
Daim
Le daim est une matière unique et délicate au caractère brut.
En cas de tache ou de transfert de couleur, utilisez une brosse douce pour frotter délicatement la zone concernée. Nettoyez les taches et marques sèches en frottant délicatement le daim avec une gomme propre sur la zone affectée. En cas de taches humides, appliquez une feuille d’essuie-tout sur la tache pour absorber autant de liquide que possible. N’utilisez aucun détachant ou autre produit.
Peau de veau
Il s’agit d’un matériau délicat. Veuillez noter qu’avec le temps, les zones les plus sujettes aux frottements peuvent se dégarnir. Il est difficile d’empêcher ce phénomène, qui dépend entièrement de la peau de chaque animal. Dans la mesure du possible, évitez d’exposer vos articles aux rayons du soleil, aux objets pointus ou tranchants et à une chaleur excessive. Pour garantir leur longévité, prenez soin de votre article en peau de veau et rangez-le dans sa pochette protectrice lorsqu’il n’est pas utilisé.
Veuillez faire preuve de précaution lors du nettoyage de l’objet en peau de veau. Utilisez un chiffon blanc humide et essuyez dans le sens naturel du poil et non pas à contresens. Pour obtenir les meilleurs résultats, évitez de frotter vigoureusement et n’utilisez pas de savon glycériné ou autres nettoyants pour cuir.